Le vieillissement des personnes en situation de handicap : expériences plurielles à la lumière d’enjeux politiques et de santé – AAA pour le n°159 de la revue Gérontologie et société

Les personnes en situation de handicap, tous handicaps confondus, ont connu un accroissement considérable de leur espérance de vie au cours des dernières décennies et elles font désormais l’expérience de vieillir. Ce phénomène de vieillissement a provoqué une remise en question de l’organisation catégorielle des politiques publiques. Il a également nécessité une adaptation des structures médicosociales et une évolution des pratiques professionnelles, les établissements et services du champ du handicap étant amenés de façon inédite à accompagner un public vieillissant. Les structures du champ gérontologique sont quant à elles amenées, et de plus en plus, à accueillir des personnes ayant connu une situation de handicap avant de connaitre les effets du vieillissement.
Cet appel à articles vise à interroger l’accompagnement et l’expérience du vieillissement des personnes en situation de handicap dans ses multiples dimensions et enjeux. Il cible spécifiquement les personnes qui ont connu une situation de handicap avant de connaitre les effets du vieillissement. Toutes les catégories de handicap peuvent être explorées, quelle qu’en soit l’origine (intellectuelle, sensorielle, psychique, motrice, cognitive, …) ; il sera alors intéressant de souligner les enjeux spécifiques qui peuvent se poser en fonction des publics.
Deux grands axes étroitement liés sont privilégiés : les enjeux politiques et de santé, et les expériences, envisagées dans leur pluralité (personnes en situation de handicap, familles, professionnels). Ces expériences sont en effet étroitement liées à l’orientation des politiques publiques dans ce domaine, à la construction d’une nouvelle catégorie et ses enjeux de définition, à l’émergence d’une expérience particulière de vieillissement – celle de vieillissement précoce. Il s’agira ainsi de lier les enjeux politiques et de santé aux expériences vécues des différents acteurs concernés. Les propositions s’appuyant sur le vécu et l’expérience des personnes en situation de handicap seront particulièrement appréciées pour ce numéro. Au-delà, les propositions pourront inclure des éléments de réflexion sur les dimensions éthiques que pose ce sujet, mais aussi proposer un cadrage socio démographique et économique, soulignant les difficultés de quantification de cette nouvelle catégorie cible de l’action publique que représentent les « personnes handicapées vieillissantes ».

Numéro co-coordonné par Aline Chamahian et Muriel Delporte.

Les propositions de contribution (6000 signes, espaces compris) devront être transmises avant le 11 juin 2018 à l’adresse suivante : cnavgerontologieetsociete[at]cnav.fr

L’AAA détaillé est disponible ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search