Lettre d’information n°7 du GDR “Longévité & Vieillissements”

Ce numéro de la lettre d’information porte sur le thème unique de la dépendance.
Ce sujet s’impose depuis que la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) est entrée en vigueur en ce début d’année. La loi réforme et revalorise l’APA et met en place un droit de répit pour les aidants. Elle dégage 700 millions € pour la prise en charge de la perte d’autonomie.
La lettre d’information fait état dans le champ de la recherche sur la dépendance de la création de plusieurs chaires : création d’une chaire dépendance à l’Institut des politiques publiques en association avec PSE et la Fondation Médéric Alzheimer sur l’évolution de la demande et de l’offre de prise en charge ; financement de la création d’une chaire par la CNSA sur l’adaptation des réponses médicosociales aux besoins des personnes en perte d’autonomie ; création d’une chaire économie de la santé et vieillissement dans le cadre du LIRAES à Paris Descartes.
La lettre fait état également de travaux de recherche récents d’une grande richesse méthodologique grâce à des modèles de microsimulation (comme TAXIPPLIFE) permettant de faire des projections et d’aider à la décision publique, grâce à la modélisation de la demande d’aide des personnes dépendantes (projet MODAPA), grâce à des travaux comparatifs au niveau européen sur la coordination et la décentralisation des dispositifs de soins de long terme. On voit surgir également la question de la mobilisation de la recherche au service de la CNSA, précisément
l’évaluation des réformes issues de la nouvelle loi ASV.

Marie-Ève Joël et Jean-Marie Robine

Pour accéder à la lettre c’est ici


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.