9e saison du séminaire “Penser les vieillesses” à l’Université Libre de Bruxelles

Un séminaire sur le thème de la vieillesse, des vieillissements …

Un fil conducteur : le temps et ses marges

Madame, Monsieur,

Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous invite pour une neuvième année académique à un cycle de séminaires intitulé : “Penser les vieillesses”.

Rappelons l’argument initial de ce séminaire

Face au constat selon lequel le vieillissement de la population, de même que le temps de la vieillesse, ne cesse de produire des images paradoxales, des représentations réductrices, d’apparaître comme une menace, tant au plan collectif qu’individuel – à laquelle s’oppose parfois une vision magnifiée de la “vieillesse réussie” -, l’objet du séminaire consiste à explorer, dans une perspective socio-anthropologique, tant les mutations sociales qui en découlent, que les transitions et significations du vieillir en ses diverses figures dans la société contemporaine. Il s’agit ce faisant d’interroger la manière dont la vieillesse est constituée à la fois socialement et culturellement, comme un phénomène problématique, plus encore, comme n’étant pas “bonne à penser”.

A ce jour, nous avons accueilli depuis 2005, près de 50 chercheurs suisses, français et belges qui ont partagé avec vous leurs études et analyses. On pourrait considérer avoir épuisé la thématique. Et pourtant, thème charnière, le vieillissement de la population s’ancre dans l’actualité chaque jour un peu plus. D’où notre volonté de proposer une distance scientifique face à son traitement dans l’immédiateté.

Relais, nous voulons cette saison encore faire écho aux recherches récentes dans le domaine en invitant des chercheurs prêts à rendre compte de leur travail auprès des acteurs de terrain que nous sommes tous ; et établir des passerelles entre ces mondes si proches.

En guise de fil rouge en 2015-2016 : le temps à apprivoiser, à maîtriser, à négocier ?

Vient le temps où il semble compté. Peut-on lui en conter pour autant ? Le temps est-il un comparse ou un traitre ? Le temps est-il joueur ?
Les règles de notre jeu avec les échéances changent-elles au fil des lunes ?
Faut-il ruser avec le temps, avec soi-même ou avec ses proches ?
Avons-nous les moyens ou l’envie de jouer cartes sur table avec le temps qui passe ?
A force de louvoyer entre les rides, fanés ou lassés, serions-nous prêts à jeter l’éponge ou à passer la main ? Y serions-nous contraints ?

Entre enjeux économiques et responsabilisation individuelle, la quête d’un libre-vieillir se décline sur une large palette dont les nuances se nommeraient entre autres autonomie, liberté, choix, inquiétudes, déni, time management et, en guise de tonalité phare, empowerment.

Citoyen, être de désir et de décision, gourmand ou saturé de vie, individu à trajectoire spécifique et catégorisé à la fois, project manager de son temps restant, autant de facettes de l’individu que nos invités croiseront donc au regard de leurs propres recherches.

Sous le titre ‘Grandes décisions et petits arrangements avec le temps’, le séminaire nous offrira l’occasion de rencontres avec des sociologues, essentiellement, autour du rapport de l’homme au vieillissement et à sa finitude, de la gestion de son vieillissement en bonne intelligence avec « ses entourages » au rythme de temporalités parfois décalées.

Curieux et critiques, nous donnerons sens à ces thèmes, espérant prolonger nos réflexions entamées ensemble lors des précédentes  sessions. Nous vous renvoyons au programme annexé pour découvrir les propositions de nos invités.

Cette saison, nous vous proposons également – en collaboration avec l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s) (AGS – ULB) – une rencontre en anglais avec Lynne Segal dans le prolongement de son dernier ouvrage Out of Time: The Pleasures & Perils of Ageing.

Pratiquement

Chaque séance sera consacrée à la présentation, suivie d’une discussion, par des personnalités du monde scientifique de travaux de recherche ou d’ouvrages récents s’inscrivant dans la perspective exposée ci-dessus.

Le programme 2015-2016 compte 7 séances qui se dérouleront d’octobre à mai de 12 à 14 heures à l’Institut de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles, sans oublier un séminaire hors format par l’horaire et la langue. Le séminaire s’adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants, ainsi qu’à tout professionnel concerné par ces questions ou citoyen curieux. Chaque séance est conçue de manière autonome et libre d’accès.

Nous vous laissons découvrir le Programme du séminaire pour cette édition 2015-16

A vos agendas.

Rendez-vous le 6 octobre pour une première séance.

Cordialement,

L’équipe du CDCS


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search