Parution du n°157 de la revue Gérontologie et société : “Pouvoir d’agir et vieillissement : différenciations, limites et possibilités”

Ce numéro de Gérontologie et société s’intéresse au pouvoir d’agir des personnes vieillissantes. De nombreux dispositifs gérontologiques visent à maximiser l’autonomie et/ou, l’accomplissement personnel : s’agit-il d’objectifs fondés ? Les dix articles réunis dans ce numéro orientent la réflexion sur la place du citoyen, quel que soit son âge, dans la société.

Coordonné par Jean-François Bickel, Professeur de sociologie (Haute École de Travail Social Fribourg, HES-SO, Suisse) et Valérie Hugentobler, Professeure de sociologie (Haute École de Travail Social et de la Santé, HES-SO, Suisse), ce numéro 157 met en lumière le pouvoir d’agir des personnes vieillissantes dans leur vie quotidienne et dans différents pays.

La 1 re partie de ce numéro étudie l’hétérogénéité des parcours de vie des seniors : leurs contraintes et opportunités ne sont pas les mêmes, tout comme leur pouvoir d’agir. Quelles sont leurs aspirations à 60, 80 ou 100 ans ? Comment varient-elles quand le senior est atteint de troubles psychologiques ou est dépendant et réside en EHPAD ?

La 2 nde partie du numéro aborde certains dispositifs d’interventions sociales et sanitaires en tant que leviers ou freins sur le pouvoir d’agir des seniors. Par exemple, la mise en place de groupes de parole sur les débats politiques d’actualité dans les EHPAD influe-t-elle sur la participation aux processus électoraux ? L’engagement de jeunes retraités dans des activités bénévoles modifie-t-il leurs trajectoires et projections de leur propre vieillissement ?

Gérontologie et société n°157 se penche ainsi sur les contraintes et obstacles qui limitent le pouvoir d’agir des personnes vieillissantes mais aussi sur les ressources, supports et interventions qui le favorisent et rendent son développement possible. Le numéro est diffusé sur le site Cairn : https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe-2018-3.htm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search