Appel à communications – Les approches féministes en gérontologie sociale : de la recherche à la pratique

 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie

UQAM, Montréal – Du 24 au 28 août 2015

Cet été se tiendra à Montréal le 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (http://cirff2015.uqam.ca/). Avec pour thème « Penser Créer Agir les féminismes », ce congrès constitue un lieu d’échange entre féministes francophones universitaires, praticiennes, artistes et militantes.

Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous vous convions à un colloque de deux jours sur les perspectives féministes au sein de la gérontologie sociale.

Ce colloque a pour objectif de tracer un portrait global des recherches et des pratiques féministes actuelles en gérontologie sociale, ou tout autre champ disciplinaire touchant la question du vieillissement. Ce faisant, il vise à rendre visible la diversité des expériences du vieillissement des femmes et à participer au développement d’une gérontologie sociale critique et féministe. Les présentations de ce colloque se rencontreront au croisement des thématiques de l’âge, du genre et de l’ethnicité, aussi bien du point de vue de la recherche que de celui du terrain.

Voici une liste non exhaustive de problématiques, de thèmes et de pistes d’analyse que ce colloque pourra aborder:

– Recherche féministe en gérontologie sociale : évolution et portrait actuel

– Femmes aînées et immigration

– Travail, retraite et situation économique des femmes aînées

– Pratiques d’engagement citoyen, empowerment et intervention

– Genre, communautés LGBTQ+ et vieillissement

– Représentations de la vieillesse et du vieillissement

– Féminisme, vieillissement et identité

– Partage d’expériences de femmes aînées

Modalités de soumission

Les communications présentées dans le cadre de ce colloque seront d’une durée de 20 minutes et se dérouleront en français. Les personnes intéressées sont invitées à envoyer un résumé de leur communication et une notice biographique à Éloïse Lara Desrochers (eloise.lara@hotmail.ca). Les propositions (titre et résumé de 250 mots) sont attendues au plus tard le 25 février 2015.

Comité organisateur

Éloïse Lara Desrochers, Institut de recherche en études féministes, UQAM.      Corinne Martin-Valois, Institut de recherche en études féministes, UQAM.                Julie Silveira, sociologie, UQAM.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search